Retour à la page d'accueil
Présentation
— Au niveau de la clue, en aval du pont sur la rive droite du Bès, des bancs de brèches datés de l’Oligocène sont redressés et chevauchés par la barre calcaire de la clue de Péouré. En rive gauche et au bord de la route, affleurent des bancs redressés de conglomérats oligocènes (chenaux) intercalés dans des argilites de couleur rouge.
— La base de la barre calcaire mésozoïque est constituée de calcaires en petits bancs datés du Crétacé basal (Berriasien) surmontés de calcaires massifs du Jurassique supérieur (Tithonien). Les calcaires les plus anciens étant au dessus des plus récents, ils sont donc en position renversée. Cette paroi calcaire constitue le flanc inverse d’un pli anticlinal est-ouest bien visible sur la carte géologique.
— La structure actuelle résulte de plusieurs épisodes tectoniques et sédimentaires :
  • dépôt de la série mésozoïque dans l'océan alpin (zone dauphinoise)
  • mise en place de l’anticlinal de Barles en raison d'une phase de compression fini-crétacée (phase pyrénéo-provençale),
  • dépôts d'une série sédimentaire détritique (Oligocène à Miocène) en discordance sur les calcaires mésozoïques plissés. L’accumulation des  dépôts détritiques provenant du relief antérieurement formé dessine un éventail sédimentaire au contact de la barre calcaire. Celui-ci indique l’existence de mouvements tectoniques contemporains de l’érosion et de l’accumulation des  matériaux provenant du relief calcaire. La série sédimentaire est donc syntectonique, elle  a enregistré la chronologie des différentes étapes de la surrection alpine.
  • renversement de la série vers le sud lors de la mise en place de la nappe de Digne aboutissant au paysage actuel.
Plus d'informations sur l'évolution géodynamique
Accès
Carte géologique
• 12/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante