Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les molasses sont des dépôts de démantèlement de chaîne en cours de surrection. Ici, elles constituent plusieurs unités reconnaissables à leur couleur dans le paysage.
• la molasse rouge (MR) affleure en bord de route (bancs redressés en rive gauche du Bès) et dans la partie basale du sentier montant au Vieil Esclangon. Elle est surtout formée de grès et d'argilites datés de l’Oligocène. Les grès sont riches en figures de sédimentation (granoclassement, laminations obliques, figures d’échappement en forme de « tipi ») et chenaux. La molasse gréseuse globalement de couleur rouge lie de vin, avec ses faciès de systèmes méandriformes, amalgamés, s’est déposée dans un environnement de plaine alluviale soumise à des conditions climatiques subtropicales et semi-humides. Les nombreux niveaux de paléosols rouges à poupées calcaires présentant une forte marmorisation suggèrent une nappe phréatique relativement haute.
Les éléments détritiques exotiques donnent une double signature pétrographique provençale et alpine (débris de silex et de roches vertes océaniques). Les directions des chenaux et les sens d’écoulements des matériaux indiquent un drainage vers  l’WNW. La surrection des reliefs alpins internes à l’Est est donc amorcée alors que le compartiment de Manosque-Forcalquier s’affaisse à l’Ouest le long de la faille de la moyenne Durance, expression du rifting ouest-européen.
La molasse rouge est peu favorable à la conservation de restes organiques, mais, dans le ravin de Rousset, des lits gris sombre situés à la base de quelques niveaux de calcaires lacustres ont livré des fragments de lignite, des os et des dents de rongeurs mettant en évidence la présence de niveaux du Chattien supérieur (biozone MP28).
• la molasse grise d’Esclangon  est caractérisée par des niveaux gris et verts palustres à lacustres
• la molasse marine gréseuse miocène témoigne d'incursions marines en relation avec l'ouverture de la Méditerranée occidentale (voir pages concernant le Vélodrome et les pages consacrées au Miocène de la région de Digne).
Accès
Carte géologique
• 12/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante