Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les argilites d'âge Oligocène sont les terrains les plus récents, elles sont surmontées par les terrains d’âge Jurassique plus anciens. Il y a donc une discordance d’origine tectonique : la Molasse Rouge oligocène constitue la série autochtone plissée sur laquelle est venu se mettre en place le chevauchement de la Nappe de Digne.
• Dans un contexte de convergence, le gypse et les argilites triasiques plastiques se sont décollés du socle rigide et ont glissé entrainant  la nappe sédimentaire qui les surmontait sur plusieurs kilomètres. Ce niveau facile à repérer dans le paysage doit à ses propriétés mécaniques d’avoir été  qualifié de « couche-savon ». Il se retrouve à la base de nombreux chevauchements en Provence et dans les Alpes .
• La nappe de Digne repose sur des terrains d'âges de plus en plus récents quand on s’éloigne du secteur étudié (Oligocène, Miocène, Pliocène du bassin de Valensole). Ceci permet de dater l’avancée de la nappe dont les contours cartographiés dessinent des lobes. Ainsi, des conglomérats pliocènes remplissant les paléo-canyons creusés au Messinien (Miocène supérieur) sont chevauchés au front de la Nappe de Digne (voir secteurs en jaune sur la carte).

— Le tectonique de la nappe se poursuit encore de nos jours et donne lieu à une partie de la sismicité enregistrée par le réseau Sismo à l'école (la carte correspond aux séismes enregistrés entre l0e 1er janvier 2005 et le 15 novembre 2013).   

Accès
Carte géologique
• 12/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante